COMMUNIQUE DE L’ASSEMBLEE PARENTS – ENSEIGNANTS – HABITANTS :

Texte écrit le 23 Janvier 2017.

AU NOM DE QUOI LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DÉCIDE-T-IL  SANS NOUS ET CONTRE NOUS ?

Pourquoi ne tient-il pas compte de TOUS les avis, de TOUTES les affirmations,  de TOUTES les décisions ?

1) Les chefs de certaines associations de parents d’élèves, de certains syndicats d’enseignants, les conseillers du Conseil Départemental n’ont jamais été élus sur le programme de destruction des collèges Badiou et Bellefontaine !! Et pourtant ils se permettent aujourd’hui de vouloir passer en force au nom « d’être nos représentants » ; ils veulent nous imposer leur façon de voir sans aucune négociation, sans aucune prise en compte des arguments de nombreux parents, habitants, enseignants (petit rappel : la loi sur la mixité à l’école ne prévoit pas de destruction de collèges, mais une refonte de la carte scolaire).

2) Quand M. MERIC, président du Conseil Départemental dit publiquement : « La République est en danger, et ma réponse est de déplacer des enfants de 10 ans et de détruire les 2 collèges  du Mirail»,

nous lui demandons : Quel danger ? Nos enfants sont un danger ? Des « bombes à retardement » comme il a osé le dire ?

C’est la décision de M. MERIC qui est un véritable danger pour les gens, pour les enfants, pour la démocratie et pour la République. Pour nous, la République c’est et ça reste : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ! Cela inclut le respect de tous les habitants qui composent le Pays, la France.

NON, M. MERIC, vous n’êtes pas pas un TRUMP sur Garonne ! Vous devez écouter les gens qui ne sont pas d’accord avec vos décisions ! Vous ne pouvez pas vous permettre de passer sur nos vies, sur nos enfants, sur nos affirmations, sur nos expériences de la vie de tous les jours !

3) Quand à Mme Zohra EL KOUACHERI et à M. LLORCA, (élus du Conseil Départemental) ils sont venus nous rencontrer, ont pris les 430 signatures pour le maintien du Collège Badiou, et on ne les a jamais vu revenir s’expliquer et répondre à nos arguments ! Si ce n’est Mme Zohra EL KOUACHERI venue nous présenter ses vœux (de bonheur ?).

Mme TOUCHEFEU, quant à elle, nous explique dans la Dépêche du 21 Janvier, que « les enfants du Mirail ont une non-expérience de la société ». Quel mépris à notre encontre ! Nous ne sommes pas, nous aussi, la société ? Notre société n’est pas la même que celle de Mme Touchefeu ? Nous ne sommes pas dans le même Pays ? dans la même société ? Nous ne sommes pas des citoyens français comme elle ?

Le Rectorat, en la personne de M. CAILLAUT, nous inonde de chiffres, d’études partisanes, n’écoute jamais l’expertise des parents du quartier, qui connaissent leurs enfants et savent ce qui est bien pour eux. Avant même que la décision soit actée, il a préparé la rentrée à Badiou sans le niveau 6°  !

  • LAISSEZ-NOUS DECIDER POUR NOS ENFANTS ! NOUS EN SOMMES CAPABLES !
  • LAISSEZ-NOUS SUIVRE LEUR SCOLARITE AU QUOTIDIEN !
  • AIDEZ-NOUS PLUTOT QUE DE NOUS TIRER DANS LE DOS : NOS VIES SONT DEJA DIFFICILES, LAISSEZ-NOUS TRANQUILLES, ET METTEZ TOUS LES MOYENS POSSIBLES POUR QUE NOUS VIVIONS EN PAIX NOUS ET NOS ENFANTS !

4) Il y a plusieurs décisions possibles sur les collèges du Mirail :

  • Le déplacement forcé des enfants et la destruction ;

  • Le maintien des collèges et de l’inscription des enfants en 6° à Badiou en septembre 2017 ;

  • Faire 50/50 : que ceux qui veulent mettre leurs enfants ailleurs et dans les bus tous les matins le fassent, et que cela soit compensé par des enfants d’ailleurs (forcés eux aussi ?), avec les mêmes dotations pour le collège Badiou à la rentrée 2017 ;

  • Le plus sage dans la crise actuelle : UN MORATOIRE SUR LA RENTREE 2017, prendre le temps de mettre sur la table toutes les affirmations et volontés et trouver une issue où les parents sont respectés et la vie des enfants vraiment prise en compte.

Ce serait là une vraie démarche démocratique et Républicaine : la vie et le respect des décisions des gens avant tout !

Laisser un commentaire