Jeunesse : un danger ? ou Jeunesse en danger ?

Texte en PDF : appel 8 juin

Nous continuons à préparer les Etats Généraux à propos de la jeunesse.

La prochaine réunion a lieu le vendredi 8 Juin, 17h, à l’Atelier B à Reynerie.

Entrée libre : le texte ci-aprés (et en PDF) pose les points minimum d’accord :

JEUNESSE : UN DANGER ?

ou JEUNESSE EN DANGER ?

  • Des parents qui s’inquiètent parce que « il n’y a pas de place aujourd’hui pour nos enfants », tout en cherchant comment faire pour leur donner quand même un avenir,

  • Des enfants pris pour cibles par toute une série de « responsables » qui n’hésitent pas à les traiter de « bombes à retardement », « de graines de terroristes », à qui on fait honte de leurs parents, qui n’auraient pas réussi à s’assimiler…

  • Des enfants descolarisés et abandonnés par les institutions, des jeunes coincés entre le chômage et le deal, d’autres, diplômés mais confrontés au mépris social, au racisme, à l’injustice….

Voilà la situation, ce qui nous fait dire que la jeunesse n’est pas un danger,

mais au contraire qu’elle est en danger.

Nous voulons que les enfants du quartier (et d’ailleurs) aient un avenir dans ce pays, et nous savons qu’aujourd’hui, nous les adultes qui vivons et travaillons dans le quartier, nous sommes leur dernier rempart contre toutes les dérives qui les guettent. On ne peut pas attendre, on ne peut pas laisser faire, parce qu’après ce sera trop tard.

On ne peut pas continuer à laisser se répandre une image de nos enfants comme dangereux, suspects, à part… On ne peut pas laisser les jeunes se désespérer, faire n’importe quoi. C’est à nous à nous battre, à lever la tête, pour montrer l’exemple, comme on l’a fait l’an dernier et on continue à le faire en nous battant contre l’expérimentation dite « plan mixité », qui supprime le collège de Reynerie et envoie les élèves au loin, sans tenir compte de nos arguments, sans tenir compte des enfants.

C’est pour ces raisons, et par ce que nous avons nos propres compétences sur ces questions, que nous avons décidé de mettre en place des Etats-Généraux pour la jeunesse.

Nous vous invitons à la réunion de préparation le vendredi 8 juin, 17 h

( Atelier B-Reynerie).

L’Assemblée Parents – Enseignants – Habitants

 

Laisser un commentaire