LA RENTREE 2018 SUR LE QUARTIER DE LA REYNERIE.

Texte en PDF : rentrée 2018

Nous sommes des parents, des enseignants et des habitants du quartier.

Nous continuons à travailler ensembledans l’Assemblée, et nous encourageons tous ceux

qui le veulent à participer à ce travail.

Pourquoi ?

1°) Tout d’abord, par ce que nous sommes convaincus qu’il faut garder un collège de proximité dans le quartier :c’est le mieux pour les enfants, pour les parents et pour la vie du quartier. Le conseil départemental et le rectorat ont décidé de fermer le collège Badiou petit à petit sans en avoir reconstruit un nouveau et contre la volonté de nombreux habitants ! Ils promettent une ouverture pour 2021 mais pour l’instant rien ne se passe : pas de terrain, pas de travaux… rien ! Si ce n’est des discours à la presse, que personne ne peut vérifier. Au cours d’une réunion de rentrée, il a été dit dernièrment aux parents de primaire que ce sera pour 2023 !

2°) Il faut savoir que tous les parents qui se sont manifestés pour ne pas envoyer leurs enfants en 6° à Balma, Tournefeuille, Fermat, Bellevue ont eu les dérogations demandées.Ce qui veut dire que les parents ont pu décider pour leurs enfants ce qui leur semblait le moindre mal : garder une proximité malgré tout.

3°) Pour les enfants de 6° et 5° déplacés, nous essayons de suivre et savoir si tout ce passe bien pour tous les enfants, ce qui est très dur à faire car du côté officiel rien n’est dit, si ce n’est toujours les mêmes phrases, toujours à la presse :« tout va bien ». Mais aucun chiffre, aucun résultat scolaire n’est donné, combien d’enfants après la 6° sont dans le même collège etc… Ce qui est sûr c’est que les collégiens sont 30 par classe en 5°, et pas à 25 comme ils l’auraient été à Badiou. Aussi n’hésitez pas à nous faire savoir ce qui se passe vraiment ! Les bonnes comme les mauvaises choses.

4°) Il reste des collégiens en 4° et 3° à Badiou. Il faut s’assurer dans le quotidien que tout continue à se passer bien pour eux, comme par le passé.

5°) Que vont devenir les écoles primaires du quartier ? Vont-elles rester en REP+ comme actuellement ou vont-elles perdre ce statut dans 1 ou 2 ans ? C’est une vraie question, il faut en parler, parents et enseignants ensemble. La seule chose dont on est certain c’est que ce nouveau collège, si il est construit, ne sera pas en REP+ comme l’est Badiou aujourd’hui !

6°) Les élections de parents d’élèves vont avoir lieu : des listes de « l’Assemblée des parents » se mettent en place, rejoignez-les, créez vos listes sur la base de la plateforme de l’Assemblée des Parents(mail : assembleedesparents@gmail.com )

7°) Nous organisons des Etats Généraux pour la Jeunesse sur le thème :La jeunesse est un danger ou est-elle en danger ? La première journée a lieu le 6 Octobre. Venez !(à l’atelier B de Reynerie)

Allez sur le site de l’Assemblée pour voir l’appel.

Voilà toutes les raisons qui font que l’Assemblée Parents-Enseignants-Habitants continue à exister et à travailler ! Rejoignez-nous !

L’Assemblée Parents – Enseignants – Habitants

Toulouse, le 20/09/2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s